Notre histoire

Roubaix et Amitié Partage, une longue histoire :

Roubaix était au 19ème siècle une ville riche avec une industrie textile très développée. Mais cette période de prospérité a connu une fin brutale dès les années 70 avec la crise du textile. La ville connaît alors une désindustrialisation croissante qui pousse une partie de la population, souvent non qualifiée, dans une extrême pauvreté… C’est dans ce contexte que naît Amitié Partage le 11 octobre 1985, à l'initiative de Monsieur Marcel LECLUSE, alors adjoint au maire de Roubaix. Face à l’urgence de la situation, il décide d’agir en accueillant et en soutenant les plus démunis, tout en luttant contre l’exclusion.

"Aider à se remettre debout"

Aujourd’hui Amitié Partage est toujours présente et animée avec les mêmes convictions. Grâce à son action, plus de 1.700 familles par an sont aidées dans leurs difficultés matérielles, administratives ou morales.

Son action est dictée par 2 axes : l’aide d’urgence avec la distribution de nourriture, de vêtements ou de petit mobilier, et l’autonomie. C’est ce dernier point, qui est le plus important chez Amitié Partage, nous ne nous contentons pas d’agir sur le court terme, mais bien d’accompagner nos usagers sur le moyen/long terme pour les aider à sortir de la précarité et gagner en autonomie.