L'accompagnement

Amitié Partage, un lieu de sociabilisation

L'association a développé des ateliers, pour aider les accueillis à trouver le chemin de l'autonomie. Ces actions répondent à un besoin précis.

Accompagnement socio-professionnel

Accompagnement RSA

Au sein de l'association, des référents RSA accompagnent les familles sur des thématiques diverses : santé, budget, logement, éducation, mobilité et emploi.

L’accompagnement RSA consiste à lever les freins à l’emploi au travers de rendez vous personnalisés et d’un partenariat fort avec le réseau local.

Les bénéficiaires du RSA signent un Contrat d'Engagement Réciproque (CER).

Connexion Emploi

Connexion Emploi est un dispositif permettant aux bénéficiaires roubaisiens :

  • d’avoir une autonomie dans les démarches de recherche d’emploi ou de formation.

  • de travailler sur la mobilité

  • d’être acteur citoyen en se tenant informé des activités proposées sur le thème de la formation et de l’emploi sur le territoire de Roubaix...

  • de trouver une solution face aux difficultés rencontrées à se connecter sur leur interface numérique, pour prendre un rendez-vous avec la CAF, compléter leur déclaration trimestrielle, consulter son compte AMELI...


Soutien administratif et numérique

L'écrivain public


L’écrivain public accueille des roubaisiens en difficulté face à l’écrit et à la lecture, à la compréhension des documents, des courriers...

Il accompagne également les personnes dans leurs démarches administratives sur rendez-vous à l'association, ou pendant les permanences à la médiathèque les mardi après-midi et vendredi matin.

Chaque personne est reçue confidentiellement pendant les permanences. L’écrivain public peut aussi se déplacer à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Petite enfance

Petite enfance et éveil culturel

Ces ateliers favorisent les capacités d'étonnement et d'émerveillement des touts petits. L'association se veut d'aider les familles dans leur rôle de transmission.

Au fil du temps, les activités et ateliers d'éveils se sont développés :

  • Animations hebdomadaires autour des livres, temps de rencontres avec des artistes peintres, chanteurs...

  • Temps de découvertes de lieux culturels

Aide aux devoirs


Chaque mercredi, les bénévoles de l'aide aux devoirs retrouvent les enfants qu'ils accompagnent pour les aider dans leur scolarité.


Ateliers d'arts plastiques


En partenariat avec le musée "la piscine", ces ateliers sont proposés aux enfants pendant chaque vacances scolaires.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Agir et sensibiliser

Compétence femme

Action qui favorise le bien-être des femmes.


Axe 1 : cuisines des cheffes :

Cette action a pour but de favoriser la confiance des femmes en partant de leurs savoir-faire et également de favoriser le lien social, notamment grâce au troc solidaire.


Axe 2 : pratique sportive

Nous avons la chance de travailler avec une intervenante de l’association Passer’elle et avec la Croix Rouge.

Nous avons choisi le sport car il met à égalité tout le monde. Le but de cette action est donc d’aborder les thèmes liés à la santé spécifiques aux femmes.

Citoyen en action

« Citoyens en action » est destiné aux personnes bénéficiaires du RSA, aux roubaisiens et également aux personnes qui ont des difficultés en français. Cette action a pour but de proposer des temps de rencontres et d’échanges.


Nous avons dédié du temps lié à la création d’un journal : SAPHIRMER, lancé début 2021 : Nous travaillons avec 2 journalistes et l’Action Insertion & Culturelle.


Axe 1 : se mobiliser sur des temps forts pour faire des actions de bénévolat / 2 formations premier secours


Axe 2 : découvrir les lieux qui nous entourent au quotidien, sortir, créer des relations etc. (Sorties au Musée La Piscine, au parc pour participer à un temps de lecture, en bateau sur le canal de Tourcoing et la ferme pédagogique)


Carousel imageCarousel imageCarousel image

Action Zero Déchet

L'action Zéro Déchet est faite en partenariat avec la ville de Roubaix et la Région. Elle est ouverte à tous les habitants de Roubaix sans restriction d'âge ni de sexe.

Elle vise à sensibiliser les participants à la réduction des déchets et plus largement aux thématiques liées à l'environnement.