L'accompagnement
Amitié Partage, un lieu de sociabilisation
L'association a développé des ateliers, pour aider les accueillis à trouver le chemin de l'autonomie. Ces actions répondent à un besoin précis.
Accompagnement socio-professionnel
Accompagnement RSA
Au sein de l'association, des référents RSA accompagnent les familles sur des thématiques diverses : santé, budget, logement, éducation, mobilité et emploi.
L’accompagnement RSA consiste à lever les freins à l’emploi au travers de rendez-vous personnalisés et d’un partenariat fort avec le réseau local.
Les bénéficiaires du RSA signent un Contrat d'Engagement Réciproque (CER).
Soutien administratif et numérique
L'écrivain public
L’écrivain public accueille des roubaisiens en difficulté face à l’écrit et à la lecture, à la compréhension des documents, des courriers...
Il accompagne également les personnes dans leurs démarches administratives sur rendez-vous à l'association, ou pendant les permanences à la médiathèque les mardis après-midi et vendredis matin.
Chaque personne est reçue confidentiellement pendant les permanences. L’écrivain public peut aussi se déplacer à domicile pour les personnes à mobilité réduite.
Priorité santé
Priorité santé
En septembre 2023, nous avons lancé le projet « Priorité Santé » pour améliorer la santé des personnes vulnérables que nous accompagnons. Ce projet se concentre sur quatre axes : Bien bouger, Bien manger, Bien se soigner et Bien être. Depuis, nous avons organisé des séances de sport, des ateliers de cuisine, et des journées de sensibilisation pour certaines pathologies.
Aide aux devoirs
Chaque mercredi, les bénévoles de l'aide aux devoirs retrouvent les enfants qu'ils accompagnent pour les aider dans leur scolarité.
Ateliers d'arts plastiques
En partenariat avec le musée "la piscine", ces ateliers sont proposés aux enfants pendant chaque vacances scolaires.
Agir et sensibiliser
Le journal Saphymer
Depuis 2019, un groupe de femmes accompagnées par Amitié Partage s'est investi dans l'élaboration du journal SAPHYMER. C'est ainsi qu'à la reprise, des ateliers en mars 2023, le quatrième numéro a été réalisé. Il est le résultat de nombreux moments de mobilisation, de visites, d'interviews, de cuisine et de rédaction.Le journal a commencé à être distribué fin 2023 et début 2024.