L'aide d'urgence

Amitié Partage, un lieu d'écoute et de partage

L'aide d'urgence a pour objectif de lutter au quotidien contre la grande précarité qui touche de nombreuses familles roubaisiennes. Amitié Partage garantit un accueil toute l’année sans interruption, tout en distribuant de la nourriture et des vêtements pour les plus démunis.

L'accueil de jour

L'accueil est une véritable valeur d'Amitié Partage. Tous les jours nos médiatrices sociales et salariés accueillent des familles, comme dans une grande maison chaleureuse. Chaque famille venue chercher un dépannage est reçue individuellement par nos bénévoles, qui prennent le temps d'écouter.

Ouvert le lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le mercredi de 9h à 12h

La distribution alimentaire

Cette aide est destinée aux familles roubaisiennes en difficulté.

Les travailleurs sociaux du réseau local (référent RSA, assistante social, éducateur, etc...) orientent les personnes avec une fiche de liaison.

Nous proposons des dépannages ponctuels en cas de difficultés passagères, et une inscription aux distributions hebdomadaires pour ses accueillis.

Ces aides sont proposées pour un à deux mois puis prolongées sur étude de la situation.

Chaque personne est appelée et reçue individuellement en toute amitié. Nos accueillis sont accompagnés chaque semaine par les bénévoles pour connaître et aider au mieux les familles.


Dépannages alimentaires avec une fiche de liaison tous les jours, du lundi au vendredi sauf le mercredi après-midi

La distribution vestimentaire (le vestiaire)

Nos bénévoles accueillent une dizaine de personnes à la fois, les aident à choisir les vêtements qui leur conviendront. Les vêtements sont en très bon état et parfois neufs.

Après un premier dépannage gratuit, la participation pour les familles est de 1,5 euro par personne.

L'aide vestimentaire est réservée aux petits revenus (minimas sociaux ou pour des situations d'urgence).

Nous jouons également un rôle éducatif en rappelant le partage : on ne prend que ce dont on a besoin, du neuf comme de la seconde main, pour que tous puissent avoir le plaisir de bénéficier d’un ou plusieurs articles jamais portés.

Inscription par téléphone tous les jours sauf le mercredi après-midi au 03 20 73 25 24