Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Actions terminées (2009 à 2014) > L’accompagnement socio-professionnel (...)

Bilan accompagnement socio-professionnel 2010

Extrait Rapport d’activité 2010

par Dominique Pomme (12/02/2012)

(inclu Prestation pour EMC Formation)

Objectif :Aider une personne à résoudre ou réduire les difficultés

de tous types qui font obstacle à l’emploi tout en la rendant autonome.

Chiffres clés 80 personnes accompagnées dont 21 bénéficiaires du PLIE

Dans un premier temps, un « diagnostic » de la situation de la personne est réalisé afin de bien cerner les besoins et les priorités. Parfois, l’emploi n’est pas « imaginable » dans un premier temps. Pour bien comprendre les difficultés de chacun, il faut savoir écouter, interpréter et prendre le temps qu’il faut car tout n’est pas « dit » dès la première rencontre. Que l’accompagnement soit global ne signifie pas que le professionnel apporte seul toutes les réponses. Il est le « fil rouge » et aide les personnes à définir un projet professionnel. Il s’appuie, si nécessaire sur les structures partenaires adaptées aux diverses problématiques de santé (souffrances physiques, psychiques, addictions…),de budget, surendettement, logement, mobilité, formation, emploi et est en contact régulier avec le référent social.

Temps forts : Étant donné que l’accompagnement est individuel, les temps forts sont très divers et « intimes » car en face à face. « Un sourire sur un visage qui était toujours en souffrance, une bonne nouvelle qui débloquera la situation : (obtention d’un logement, d’un contrat de travail, d’une formation, d’une aide, pouvoir à nouveau communiquer avec un membre de la famille…) » tout est imaginable et non exhaustif puisque chacun est unique !