Accueil du site > Enfance et Eveil culturel > Club Fil en Comptines (T.A.P)
logo

2015.Eveil Culturel hors les murs dans le cadre des T.A.P

par Christine RamaënFatima Bennafla (18/04/2016)

Le club « Fil en comptines » se déroule dans le cadre des ateliers périscolaire (TAP) mis en place par la Ville de Roubaix, chaque jeudi après-midi. Pour l’année 2015, nous sommes intervenues dans les écoles de Roubaix : Edmond Rostand, Legouvé et Ernest Renan .

Le club tend à élargir des compétences tout en visitant le répertoire des comptines, des jeux de doigts et de nourrice.

Il ouvre un espace de rencontre et de partage aux parents avec leurs enfants au sein de l’école. Pendant 6 à 7 semaines, les intervenantes petite enfance et les bénévoles qui les accompagnent, proposent un thème à découvrir à travers une ou deux marionnettes confectionnées par l’animatrice.

Les enfants abordent la thématique autour de différentes activités qui s’appuient sur la motricité fine, le langage, l’imagination, la créativité... pour permettre à l’enfant de progresser dans son développement personnel. A la fin de chaque session, les enfants repartent avec la marionnette qu’ils ont confectionné et un livret de chant appris.

Malheureusement, pour 2015, 1 seul parent a participé au club durant 3 séances. Il est compliqué d’atteindre notre objectif vis à vis des parents mais le succès auprès des enfants fut au rendez vous. Ainsi notre club a été reconduit pour l’année 2016.