Accueil du site > Accompagnement individuel et collectif > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Les différents ateliers de l’ACI > Extrait Rapport d’activités 2019 :Le (...)

Extrait Rapport d’activités 2019 :Le chantier d’Insertion (ACI)

par Celine JOUVE (12/09/2020)

L’ACI comprend 2 chantiers d’insertion Baby-Mailles et Logistique Action mais nous avons commencé en 2019 une réflexion afin de diversifier et consolider nos activités. En 2019, ce sont 38 salariés différents qui ont travaillés au sein de l’ACI dont 24 bénéficiaires du RSA ; Cela a représenté 14,72 ETP sur l’année.

 Logistique Action : 12 salariés gèrent l’approvisionnement en denrées alimentaires (transport depuis la banque alimentaire,stockage, distribution), la réception des dons mais aussi l’accueil des familles et le vestiaire ainsi que l’entretien des bâtiments. Les salarié(e)s se sentent utiles car leur action est rattachée à l’aide d’urgence et ils sont ainsi valorisés.

Baby Mailles : C’est un atelier de 11 femmes qui tricotent de la layette pour la collection « Love-Mailles » de Jacadi, vendue sur le site de la marque. Il s’agit d’un partenariat avec OKAIDI (fondation OKworld) et Fonty (laine). En 2019, les stylistes de Jacadi sont venues de Paris à Amitié Partage présenter les modèles en amont. Puis les salariées en CDDI sont allées à Paris dans le cadre d’une journée Solidaire. En octobre, des blogueuses qui ont aimé la collection ont visitées l’association…Des temps forts qui permettent de mettre en confiance les salariées !

Une nouvelle action expérimentale autour de la couture s’est mise en place en partenariat avec Damart et Solidarcité.

En 2019 :

  • 20 personnes ont suivi 25 formations 
  • 4 sont sorties à l’emploi,
  • 8 ont fait une immersionen entreprise

Dans cette rubrique