Accueil du site > Accompagnement individuel et collectif > Actions collectives > CITOYENS EN ACTION ! > Extrait du Rapport d’activité 2019 (...)

Extrait du Rapport d’activité 2019 Citoyens en Action

Citoyens en action

par Gwendoline DEVELTER (11/09/2020)

Cette action s’est déroulée autour de 3 axes en partenariat avec Action Culture et Insertion de Roubaix, la Condition Publique Labo 149 et bien d’autres partenaires culturels

•Axe 1 : Avoir conscience de soi, où il est question de travailler la confiance en soi et en ses capacités. En 2019, 8 femmes ont été à l’origine du journal « SAPHIRMER » dans lequel elles ont pris la parole pour parler de « La Femme ». Comme de vraies journalistes, il a été question d’aller à la rencontre de personnes à interviewer, de faire la critique de films, de mener des recherches sur des femmes « épatantes et battantes » et de faire une présentation à la radio : une occasion de se dépasser en osant prendre la parole en public !

• Axe 2 : Avoir conscience des autres, où il s’agit de prendre en compte les autres, de s’investir auprès de personnes afin de favoriser l’investissement, les rencontres, la mobilisation individuelle et collective. En 2019, nous avons permis à 8 personnes allocataires du RSA de se former aux premiers secours (PSC1) avec La Croix Rouge. Dans cette idée de s’investir auprès des autres, plusieurs accueilli(e)s ont pris part à des actions bénévoles pour notre association durant l’année : Troc solidaire, collecte alimentaire, collecte de jouets, marché de noël …

Axe 3 : Avoir connaissance de son environnement, ou comment, grâce aux sorties culturelles, découvrir son territoire et favoriser la mobilité. Nous avons organisé 12 sorties culturelles sur l’année dans différentes structures du territoire : Colisée de Roubaix, Médiathèque, Orchestre national de Lille, ADEP… Ces temps permettent de se créer des repères, d’utiliser les transports en commun et ainsi d’aller découvrir de nouveaux lieux, de sortir de son quotidien.

Culture et Alphabétisation : Parallèlement, nous avons proposé aux personnes qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise du français, d’être accompagnées de façon totalement personnalisée par des bénévoles formés à raison d’1h30 par semaine hors vacances scolaires. Les bénévoles ont suivi une formation avec l’association La Clé de Lille. Cette Action est soutenue par le Rotary Club de Roubaix Sart

Poursuite en 2019 des cours de français en groupe deux fois par semaine avec l’ADEP


Dans cette rubrique