Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > Accompagnement individuel > Le suivi par les Référents RSA > L’accompagnement RSA en 2015

L’accompagnement RSA en 2015

par Lucile DUMORTIERGwendoline DEVELTERJustine FAUQUEMBERGUE (4/04/2016)

L’accompagnement RSA en 2015

Le nouveau Plan Départemental d’Insertion est paru pour une période de 4 ans (2014-2017). Le département recentre ses objectifs sur l’emploi des allocataires du RSA et donne comme directives « de rapprocher les dimensions sociales et professionnelles dans le processus d’accompagnement ».

En tant que référent RSA au sein de l’association, nous poursuivons notre travail auprès des familles. Nous sommes amenées à travailler autour des thématiques : Santé, Budget, logement, éducation, mobilité et emploi. L’accompagnement RSA consiste à lever les freins à l’emploi au travers de rendez vous personnalisés et par l’intermédiaire d’un partenariat fort avec le réseau local.

Dans le cadre du nouveau PDI, l’accompagnement est à présent gradué en fonction des besoins de la personne. En effet, chaque individu a son propre parcours d’insertion et il est de notre mission de nous adapter au rythme de chacun. Ainsi, nous devons désormais qualifier nos accompagnements de la manière suivante :

Accompagnement Renforcé : Il est proposé aux personnes très fragilisées, en grande difficulté sociale, très éloignées de l’emploi. Ces personnes ont besoin d’être remobilisées avec un accompagnement soutenu. Nous rencontrons ces personnes au minimum deux fois par mois.

Accompagnement insertion : Cet accompagnement est approprié aux personnes autonomes qui manifestent le souhait de s’insérer socialement et professionnellement. Ces personnes en ont la capacité mais peuvent être freinées dans leur dynamique d’insertion par un cumul de difficultés. Un rendez vous mensuel minimum leur est proposé.

Soutien ponctuel : Les personnes orientées en soutien ponctuel n’ont pas besoin d’un accompagnement particulier et régulier. Elles sont pour la plupart en situation transitoires ( attente de retraite, problématiques santé..). Il s’agit d’une veille sociale.

En 2015, nous avons accompagné environ 200 familles sur l’année pour lesquelles nous nous rendons disponibles pour réagir et proposer des temps de rencontres lorsqu’elles nous sollicitent. Néanmoins, il est parfois compliqué pour les familles de part leurs difficultés sociales d’être constantes dans leur présence aux rendez vous. Aussi, nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie à remobiliser les familles afin d’éviter d’accroître l’isolement, et de rompre l’accompagnement. En tant que professionnelles, nous mettons donc en œuvre tous les moyens dont nous disposons pour dynamiser la personne et lui permettre d’avancer dans son projet d’insertion et d’aller vers l’emploi.

› › › L’accompagnement RSA en 2015