Accueil du site > Accompagnement social vers l’emploi > ACI Atelier Chantier d’Insertion > Le Chantier d’Insertion (ACI) > Chantier d’insertion 2012

Chantier d’insertion 2012

par Chantal Fagot (12/05/2015)

L’Association AMITIE PARTAGE est reconnue Atelier et Chantier d’Insertion (ACI). Elle a un agrément ouvert pour 23 postes en contrat aidé CUI, de 26 heures par semaine, répartis dans deux ateliers : Logistique Action et Baby-Mailles. Amitié Partage s’engage à respecter dans le cadre de cette convention l’accueil et l’intégration en milieu de travail.

En 2012, l’association a accompagné 33 salariés (25 femmes et 8 hommes) en difficultés sociales et professionnelles bénéficiant d’un agrément IAE (insertion par l’emploi) donné par POLE EMPLOI. 70 % sont bénéficiaires du RSA, 21% ont plus de 50 ans.

Accompagnement social et professionnel L’action d’insertion est d’abord un dispositif d’insertion sociale et professionnelle visant à l’emploi. Amitié Partage mène un travail important d’écoute et de remobilisation, d’orientation et d’aide aux démarches et au traitement des problématiques sociales mais aussi de soutien psychologique. La personne entre dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle mais aussi dans un projet associatif.C’est donc toute l’équipe d’Amitié Partage qui se mobilise pour accompagner les projets d’insertion. Les encadrants techniques accompagnent au quotidien les salariés en insertion dans leur adaptation au poste de travail et assurent le suivi des activités.

Formation des salariés en insertion : l’accès à la formation est une de nos priorités. L’association met tout en œuvre pour aider les personnes à reprendre confiance en leurs capacités, restaurer leur autonomie et l’estime de soi et avancer dans leur parcours professionnel.

Des résultats au rendez-vous

Objectifs de résultats Prévisions 2012 Résultats 2012

 Sorties dans l’emploi durable 1 3  Sorties vers un CDD de moins de 6 mois ou un autre contrat aidé 1 2  Formations qualifiantes 3 4

TOTAL « Sorties Dynamiques » 5 9

L’année 2012 chez Amitié Partage a été marquée par :

 le recrutement en fin d’année d’un encadrant technique pour renforcer le suivi de l’activité Logistique-Action (cf. page ci-contre) en forte augmentation

 L’obtention d’une aide matérielle auprès de la DIRECCTE dans le cadre du FDI pour la Logistique-Action, afin de faciliter la manutention, limiter les risques lors des déplacements de marchandises et travailler en sécurité, développer les compétences des salariés en insertion. : achat de mobilier adapté et casiers de rangement destinés aux salariés en insertion.


Dans cette rubrique