Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > le vestiaire en 2012

le vestiaire en 2012

par Chantal Fagot (12/09/2012)

Le vestiaire, la dignité de la personne

Depuis 2012, les familles sont accueillies dans un Vestiaire rénové, coloré, frais et lumineux pour le plaisir des bénévoles, familles et contrats aidés. Le nouveau fonctionnement, imaginé par les différentes équipes, permet la prise en charge systématique des personnes dès leur entrée au Vestiaire. Accompagnement, conseils riment avec responsabilité, dignité dans le respect de chacun avec une volonté d’équité.

On peut retrouver, pour moitié, les mêmes personnes bénéficiaires de la distribution alimentaire et du Vestiaire. L’autre moitié vient uniquement pour le Vestiaire, souvent fréquenté par des personnes plus âgées. Nous avons parfois des demandes spécifiques pour des départs en colonies en famille ou en structure.

Inscription et contribution essentielles

La contribution au Vestiaire est de 1,50 € par personne. Ce qui permet d’assurer le partage, d’acheter des cintres, des sacs plastique... Chaque bénéficiaire doit justifier d’une inscription au cours de laquelle seront vérifiés son niveau de ressources et ses charges. Exceptions faites pour les SDF et les situations d’urgence suite à un incendie par exemple. Il est bon de rappeler que Amitié Partage est là pour répondre à une réelle nécessité.

Dons des particuliers et des entreprises

Le Vestiaire est alimenté à 70% de dons de particuliers et 30% de dons d’entreprises. « Malgré la baisse progressive des dons des entreprises constatée depuis 2006, nous pensons retrouver l’équilibre grâce à des partenariats récemment établis. » Pour les dons de mobilier, de la vaisselle et des objets volumineux, nos équipes d’Amitié Partage se rendent au domicile des donateurs chaque semaine. Ce qui représente 200 déplacements par an pour l’année 2012 avec parfois 20 déplacements par semaine en cas d’événements (Incendie de la Tour Mermoz par exemple).


L’aide alimentaire

Le vestiaire

Lien social et convivialité

Articles archivés (de 2008 à 2018)

Accueil, écoute et orientation