Accueil du site > Accueil de jour et aide d’urgence > Articles archivés (de 2008 à 2018) > Le vestiaire 2008/2009

Le vestiaire 2008/2009

par Béatrice BOUDIEB (12/09/2020)

Vestiaire1   habits sur cintres

Présentation Annie & Odile

« Le vestiaire c’est un petit magasin où tout le monde y trouve son bonheur : Il se compose d’une équipe de 12 bénévoles et de 3 salariées en contrats aidés. Nous travaillons dans la bonne humeur :

tri des vêtements : les lots reçus en dons sont de qualité, mais nous avons parfois de la peine quand on reçoit un sac avec des vêtements hors d’usage et souillés. Cela nous touche d’autant que nous avons à cœur le respect des bénéficiaires.

Ensuite mise en rayon pour que les personnes qui viennent, trouvent les articles qui leur conviennent ; surtout qu’en ce moment il y beaucoup de demandes, nous sommes fort sollicitées aussi nous sommes heureuses quand nous leur apportons notre aide . Par exemple des personnes qui ont tout perdu dans un incendie ou des sans abris qui trouvent de quoi s’habiller ou encore, une personne qui vient au vestiaire pour un entretien d’embauche.

Quant aux distributions, qui se déroulent 2 fois par semaine, nous accueillons environ 24 familles par semaine, nous nous efforçons pour que cela se passe dans le calme et que tout le monde parte content. Souvent les personnes nous remercient à la fin de la distribution ; nous sommes heureuses d’avoir pu les satisfaire.

C’est un travail très prenant mais tellement enrichissant parce que chaque jour ce sont de nouvelles rencontres qui font que malgré la charge de travail nous sommes heureuses de répondre à chaque demande.

Nous pouvons réaliser notre mission grâce aux dons individuels, mais aussi aux entreprises comme Damart, Okaidi, La Redoute, Daxon, Logvad, 3 Suisses, Condiservices, Auchan, Cevimod,.....

De même grâce aux enfants des écoles de Roubaix et des environs nous avons reçu de nombreux colis de vêtements qui nous ont permis d’avoir un vestiaire toujours bien achalandé pour le plus grand plaisir des familles......et des équipes.

Nous rencontrons de plus en plus de monde et parfois ça se bouscule dans les rayons, nous essayons toujours de les aider dans leur choix, de respecter le travail formidable des bénévoles et de tenir compte de la liste de vêtements possibles que nous leur donnons à leur arrivée au vestiaire :

Et de là voilà le sourire, et on sent la joie de cette personne, le visage tout « serré » de l’arrivée se transforme et se détend. C’est aussi notre plaisir de voir les gens heureux. Ce qui est « magique » à Amitié Partage c’est que nous avons 90% de chance pour satisfaire les besoins des familles et ça c’est « génial ».


Dans cette rubrique